Un service complet 

Le Laboratoire du CHR de Garoua est composé des Unités de Biochimie, d’Immunosérologie, d’Hématologie, de Bactériologie, de Parasitologie, de Biologie Moléculaire, du Prélèvement et de la Banque de Sang. Chacune de ces Unités est logée dans une salle dotée d’équipements de dernière génération.

L’Unité de Biochimie dispose d’un automate de Biochimie, le COBAS C111, pour la réalisation de tous les examens de Biochimie (glycémie, urémie, créatininémie…) de manière totalement automatisée. Ceci réduit le risque d’erreurs et augmente la fiabilité et la précision des résultats obtenus. Cette Unité a la particularité de disposer d’un gazomètre fonctionnel pour le dosage des gaz du sang. Un autre automate, le MINILITE PLUS permet la réalisation des électrophorèses de l’hémoglobine et des protéines sériques.

L’Unité d’Immunosérologie est dotée d’une chaine ELISA complète pour l’analyse des échantillons en grand nombre. Les tests peuvent également être passés de façon unitaire grâce au MiniVidas, automate d’Immunosérologie robuste, qui compte parmi les appareils de cette Unité. Ainsi le dosage des hormones (TSH, FT3, FT4, AMH, Prolactine, Testostérone…), des marqueurs tumoraux (CA 15-3, CA 19-9, ACE…) et la détermination du statut sérologique infectieux des patients (VIH, Hépatite B, Hépatite C…) sont réalisés de manière automatique et les résultats obtenus dans les plus brefs délais.

La Numération Formule Sanguine (NFS), les tests d’hémostase (TP/TCK…) et la détermination de la Vitesse de Sédimentation (VS) sont des analyses effectuées dans l’Unité d’Hématologie. Deux Automates d’Hématologie Cellulaire se relaient pour la réalisation des NFS et l’un d’eux permet d’obtenir la formule leucocytaire complète.

A l’Unité de Bactériologie, l’identification et l’antibiogramme/antifongigramme des bactéries et champignons microscopiques, sont entièrement réalisés de manière automatisée grâce à l’automate de bactériologie : le VITEK 2 COMPACT. En effet, une fois le germe isolé, cet automate permet l’identification des souches bactériennes et fongiques en un temps considérablement réduit par rapport à la méthode manuelle. Ce qui permet d’obtenir les résultats d’une mise en culture  en moins de 48h.

L’Unité de Parasitologie quant à elle est dotée de plusieurs microscopes robustes permettant la recherche efficace des parasites dans divers prélèvements (sang, selles, urines, Liquide Céphalo-Rachidien…).

 

Parmi les différents équipements de l’Unité de Biologie Moléculaire, on compte un séquenceur de dernière génération : le NEXT SEQ 550 de ILLUMINA, ainsi que tous les accessoires permettant de réaliser le séquençage génomique complet. Un miniséquenceur, le MinION, permet, à coté du NEXT SEQ 550, de séquencer de manière automatisée un nombre réduit d’échantillons. Par ailleurs, cette Unité dispose également de deux extracteurs automatiques d’acide nucléique et d’un thermocycleur, le LIGHT CYCLER 96 de ROCHE, pour la réalisation des tests PCR.

Le Prélèvement du Laboratoire du CHR de Garoua est séparé des différentes Unités d’analyses pour la sécurité des patients et le traitement des échantillons dans la confidentialité la plus totale. Un code-patient est attribué à cet effet à tout patient prélevé. Cette Unité dispose de plusieurs boxes de prélèvements différents. En fonction de l’examen demandé, le patient est admis au prélèvement sanguin, gynécologique ou parasitologique entre autres.

Accolé au Prélèvement, la Banque de sang dispose d’une zone technique à elle dédiée pour le traitement des poches de sang prélevées. La particularité de cette Unité est de mettre à disposition des patients et des prescripteurs non seulement du sang total, mais aussi les produits sanguins labiles à savoir : le concentré de globules rouges, le concentré plaquettaire et le plasma frais congelé.